L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Des menus de saison sans prise de tête avec la Fabrique à menus

Poster un commentaire

fabriqueamenu2

« Papa, maman y’a quoi à manger ? » la question vitale et quotidienne des petits comme des grands vient peut être de trouver une réponse grâce au nouvel outil de l’INPES « La Fabrique à menus »…

La Fabrique à menus est un « générateur de repas » qui permet de prévoir ses menus pour une à huit personnes sur plusieurs jours, une semaine… pour le déjeuner, le dîner… en tenant compte des ingrédients de saison… Vous pourrez faire vos courses en conséquence grâce à une liste consignant tous les produits nécessaires. L’outil est  gratuit et vous avez même une appli mobile pour faire vos courses selon les repas choisis…
Le site est très simple d’utilisation, il suffit d’indiquer le jour de la semaine, le nombre de convives (les menus sont adaptés pour les enfants de plus de 3 ans), le repas souhaité (déjeuner ou diner), le nombre de plat (entrée / plat / dessert) et c’est parti…  Certains plats demandent un peu de préparation (même si vous avez une option menu express) donc pensez y un peu à l’avance. Le mieux est de lancer la recherche pour la semaine et donc de faire ses courses en conséquence.

Pour ce soir, pour une famille de 4, la Fabrique vous propose : Pointes d’asperges et dip aux radis – Églefin aux échalotes – Frites – Tiramisu aux fruits – Pain… Bon appétit

fabriqueamenu1

L’INPES  (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) :

L’Institut a fêté ses dix en 2012, il est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

Conseils santé de l’INPES :

Toutes les recettes proposées tiennent compte de recommandations validées par les experts du PNNS : réduction des graisses (saturées), des sucres simples, du sel ; valorisation des bonnes graisses (végétales), des féculents complets (riches en fibres) et des fruits et légumes de saison ; présence de chaque famille d’aliments dans les quantités nécessaires pour assurer un équilibre nutritionnel entre protéines, glucides et lipides, etc. Les menus sont calculés sur la base des besoins moyens d’un adulte (2 000 kcal/jour).

Par ailleurs, le site manger-bouger met en garde :

  • Les menus proposés peuvent ne pas être adaptés aux personnes qui suivent un régime alimentaire particulier, prescrit par un médecin dans le cadre d’une pathologie spécifique (diabète, intolérance au gluten, allergies alimentaires, certaines maladies rénales).
  • Les menus sont adaptés à tous les âges à partir de 3 ans. Les portions sont indiquées pour des personnes adultes et doivent être adaptées en fonction de l’âge des enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s