L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La baignade en toute sécurité cet été… et toute l’année

Poster un commentaire

brochure-baignade

L’été, c’est la saison de la baignade en mer, en rivière, en lac ou en piscine. L’actualité récente nous a aussi prouvée aussi que les risque existent et qu’il faut être vigilant.

Pour que la baignade reste un moment de détente et de loisirs, l’important est de rester prudent. Pour que chacun profite au mieux de l’été et des plaisirs aquatiques, l’Inpes propose une brochure « Mode d’emploi de la baignade », téléchargeable sur www.inpes.sante.fr.  Cette brochure rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants. Elle précise les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les activités nautiques autres que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, rafting, etc.).

La première chose à faire : surveiller ses enfants

L’INPES indique que la plupart des accidents des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager.

Quel que soit le lieu de l’activité nautique votre enfant doit toujours être surveillé par un adulte qui en prend la responsabilité. Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau.

Afin de diminuer les risques liés à la baignade, équipez-le de brassards (marquage CE et norme NF 13138-1) et de lui apprendre à nager le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon les capacités de l’enfant, pour tous à partir de 6 ans.

Pour la baignade, le mieux est de choisir des  zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide et il est indispensable de rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.

Une fois tous ces principes simples appliqués vous passerez d’excellents moments en famille.

La qualité de l’eau de baignade en direct

Au cours de la saison balnéaire les services sanitaires des ministères assurent le contrôle des baignades fréquentées. Les résultats d’analyses des eaux de baignade sont affichés en général à proximité des plages.

En effet une qualité dégradée de l’eau peut conduire à des affections de santé, le plus souvent bénignes, par contact cutané ou compte tenu de la possibilité d’ingérer ou d’inhaler de l’eau.

Il est possible de consulter en temps réel la qualité des eaux de baignade de la région sur le site http://baignades.sante.gouv.fr. Un petite visite sur leur site avant d’aller prendre un bain s’impose…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s