L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La Caf favorise la relation intergénérationnelle en Avignon

Poster un commentaire

livreedeviviers

Rénovation de la Livrée de Viviers, la Caf au cœur du projet intergénérationnel sur Avignon

Après un an de travaux, les enfants et les seniors retrouvent un lieu de vie commun, situé en plein cœur du centre-ville, à deux pas des halles. Ce projet intergénérationnel a été conçu pour permettre des échanges porteurs et riches entre ces deux tranches d’âge extrêmes de la vie – petite enfance et seniors.

La Caf de Vaucluse a participé au financement des travaux, pour les parties concernant la petite enfance, à hauteur de 306 000 € (soit 52,6%), dans le cadre du dispositif national d’aide aux investissements petite enfance. La Caf est très fière d’avoir soutenu ce projet de réhabilitation de cette structure.
Tout d’abord parce qu’il répond aux attentes des familles du centre ville, un secteur peu pourvu en structures d’accueil et où les difficultés de garde d’enfants de 0 à 6 ans sont fortement présentes. La « Livrée de Viviers » propose aujourd’hui aux parents 40 places d’accueil à temps complet, partiel ou d’urgence, avec une amplitude d’ouverture journalière de 11 heures.
Par ailleurs, elle favorise la mise en place de projets intergénérationnels et un partenariat étroit avec le Lieu d’accueil parents enfants.
Enfin, il s’agit d’un projet architectural de qualité où l’accueil et la sécurité des enfants, ainsi que les conditions de travail du personnel ne peuvent être qu’optimal.

Les partenaires de la Caf sur ce projet, mairie d’Avignon, et carsat de la région Paca , ont organisé plusieurs lieux de vie pour la petite enfance :
• Un espace dédié aux tous petits avec une salle d’éveil, un coin change, une biberonnerie et un dortoir
• Une salle nommée « Rassembl’âge » permettant la rencontre et les activités d’échanges entre tous les âges ou les activités motrices des enfants à certains moments de la journée.
• Un espace de vie : «les Petits Mondes » pour créer et imaginer,..
• A l’étage, une salle pour les ateliers d’activités motrices ou créatrices (peinture, dessin, pâte à sel, argile…) qui se transforme en espace de sommeil à l’heure de la sieste. Cet étage est doté également d’un autre petit espace de sommeil ainsi que d’un coin sanitaire.
• Un lieu d’accueil parents enfants au 2ème étage qui autorise des rencontres privilégiées avec les parents accompagnés de leurs enfants et en recherche d’aide dans leur rôle éducatifs.

Vous ne connaissez pas ce site unique ? Venez le découvrir lors des deux journées portes ouvertes qui sont organisées le lundi 16 et le mardi 17 septembre, de 10h à 16h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s