L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La prématurité : des états généraux pour en parler

Poster un commentaire

bebe

En France la prématurité est passée de 5,9% en 1995 à 7,4% en 2010 toutes prématurités confondues, soit 15% en 15 ans. Ces chiffres sont tirés du rapport de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du Ministère de la Santé), paru en octobre 2011. « Les naissances prématurées sont celles qui surviennent  avant 37 semaines d’aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse. Mais Au sein de cette prématurité globale, il faut distinguer une prématurité moyenne (de 33 SA à 36 SA+ 6 jours), une grand prématurité (28 à 32 SA + 6 jours) et une très grande prématurité (avant 28 SA). »

Pourquoi vous en parlez aujourd’hui ? Tout simplement parce que le 10 octobre dernier ont eu lieu les états généraux de la prématurité organisés par le collectif prématurité. De plus lors de la 1ère Semaine Nationale pour la Santé de la femme enceinte et du nouveau-né, du 13 au 20 octobre, six thèmes de santé autour de la périnatalité ont été abordés :
– la prématurité par Dr Elodie Zana
– les infections par le Pr Marie Victoire Sénat
– le diabète gestationnel par le Pr Delphine Mitanchez
– les conduites à risques par Catherine Morel, sage-femme
– l’âge maternel et grossesse par le Pr Alexandra Benachi
– HTA (hypertension artérielle) et Prééclampsie par le Pr Bassam Haddad
Tout au long de cette semaine les internautes ont pu poser leurs questions et les experts leurs ont répondus. Vous retrouvez le contenu des réponses sur le site internet de cette semaine : http://semaine-nationale.premup.org/

Le Collectif Prématurité

Ce Collectif a pour vocation de réunir les familles, les soignants, les chercheurs ainsi que l’ensemble des acteurs concernés. Il a organisé ces Etats Généraux afin de sensibiliser l’opinion aux enjeux de ce problème de santé publique. Il entend que ces propositions servent à l’élaboration d’un Plan Gouvernemental : le 1er Plan Prématurité. »

« Les fonctions vitales immatures du nouveau-né prématuré peuvent se traduire par des troubles neurologiques, respiratoires, sensoriels ou encore d’apprentissage à l’âge scolaire ou adulte. Leur prise en charge peut s’avérer lourde pour les familles et pour la société. Une meilleure prévention, une meilleure organisation des soins, une réflexion sur l’accompagnement des familles et leur place à côté de leur enfant dès la naissance s’imposent. »
Le site internet : http://www.collectifprematurite.org/

SOS Préma

SOS Préma est une association loi 1901 créée en octobre 2004, reconnue d’intérêt général et agréée association d’usagers par le ministère de la santé. Elle œuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et travaille avec tous les acteurs de la prématurité, à travers 3 axes:
– L’accompagnement et le soutien des familles
– La sensibilisation des pouvoirs publics
– Le dialogue avec les équipes médicales

Son site internet est une véritable mine d’information où vous trouvererez entre autre les correspondants locaux de l’association. L’association propose également une ligne à l’écoute des familles: 0811 886 888 (prix d’un appel local). Une permanence téléphonique a lieu du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Le site internet : http://www.sosprema.com/

La fondation Prem Up

La Fondation PremUp est constituée d’un réseau de plus de 3000 soignants et 250 chercheurs travaillant ensemble pour améliorer la santé de la femme enceinte et du nouveau-né… Elle est reconnue d’utilité publique, agit depuis 5 ans pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né. La fondation conduit 3 types de missions :
– Celle de faire progresser la recherche dans le domaine de la naissance,
– Celle de former le personnel soignant grâce à son institut de formation,
– Celle de mener des campagnes de sensibilisation pour diffuser des messages de prévention.

Le site internet : http://www.premup.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s