L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Surdité : s’informer sur www.surdi.info

1 commentaire

surdite

Vous êtes parents et vous découvrez que votre enfant est sourd ou malentendant ? Vous avez peut être des doutes sur la bonne audition de celui-ci ? Pour vous informer sur les questions de surdité, le Centre national d’information sur la surdité actualise régulièrement le site www.surdi.info.

Le site présente plusieurs sujets, bien entendu, il n’est pas exclusivement consacré aux enfants , il est construit autour de quatre rubriques :
> vivre avec mon enfant (signes d’alerte, dépistage, annonce du diagnostic, vie en famille, éducation précoce, scolarisation, insertion sociale et professionnelle, construction de l’identité),
> perdre l’audition (premiers signes, dépistage, diagnostic, perte d’audition liée à l’âge, autres causes de perte auditive, vie quotidienne, prévention),
> comprendre la surdité (monde sonore, oreille et audition, diagnostic, acouphènes, appareils auditifs, implants),
> communiquer (langage, accès à l’oral, code LPC, langue des signes française, bilinguisme), trouver de l’aide (droits et démarches, professionnels, aides techniques, structures, associations).

Le centre national d’information sur la surdité vous conseille de prendre le temps de parcourir toutes les informations et de ne pas hésiter « à recourir à l’expérience d’autres parents d’enfant sourd, ainsi qu’à des adultes sourds : ils pourront vous faire part de leur expérience, et vous aider dans vos réflexions. Vous trouverez sur ce site beaucoup d’adresses où vous pourrez trouver ces appuis. »

Vous pouvez aussi contacter la plateforme téléphonique au 0812 040 040 (prix d’une communication locale) accessible 6 jours sur 7. Il existe également une permanence visiophonique en langue des signes le mardi de 15h à 19h et le vendredi de 9h à 12h.

Une réflexion sur “Surdité : s’informer sur www.surdi.info

  1. Ce site est une mine d’informations, il apporte de nombreux conseils très précieux pour les personnes malentendantes et leurs proches. Moi même je le consulte régulièrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s