L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Eau, gaz, électricité : consommer malin pour payer moins !

Poster un commentaire

affichesemaineprecariteenergétique

 

Du 20 au 24 janvier : semaine contre la précarité énergétique organisée par la Caf à Apt

 au centre social Maison Bonhomme, avenue Verdun.

La précarité énergétique est une réalité pour de nombreuses familles qui cumulent faibles revenus, mauvaise qualité thermique des logements et parfois, mauvaises pratiques. La notion de précarité énergétique est au carrefour de différentes problématiques : la pauvreté, le mal logement, les mauvaises performances énergétiques du logement….Mais elle est surtout issue d’un problème d’adéquation entre un ménage (sa composition, ses besoins, ses ressources, ses usages…) et son logement (surface, état du bâti et des équipements, mode de chauffage, énergie utilisée…).

Elle a des conséquences graves sur le confort et la santé des occupants :
• conséquences sanitaires : développement de maladies, intoxications au monoxyde de carbone, inconfort permanent dû au manque de chauffage ;
• conséquences financières : endettement, emprunt, recours aux aides ;
• conséquences techniques : un logement mal chauffé et aéré sera humide, se détériorera rapidement et développera des moisissures ;
• conséquences sociales : rupture de liens sociaux, isolement, activités statiques difficiles ;
• conséquences environnementales : émissions de gaz à effet de serre.

De plus, la hausse inéluctable des prix de l’énergie dans les années à venir viendra aggraver le phénomène et le nombre de ménages concernés.

 Au travers les diagnostics, la Caf et ses différents partenaires ont constaté un réel besoin de communiquer sur la thématique logement auprès des familles et des professionnels. Cela sera fait avec comme support principal une exposition mobile interactive sur les économies d’eau et d’énergie dans le logement. Cette exposition est construite sous la forme d’un logement et conçue pour démontrer les possibilités d’eau et d’énergie au quotidien, provoquer chez le visiteur le questionnement sur ses propres pratiques et comportements à l’égard de l’eau et de l’énergie et de la consommation en général.
 Pour la première année expérimentale, cette action aura lieu sur le territoire d’Apt, le but étant d’élargir l’action à d’autres zones les années suivantes.

Vous pouvez donc vous y rendre après avoir pris contact avec le centre social APAS Maison Bonhomme au 04 90 04 80 80 – http://www.apasmaisonbonhomme.com

Le Conseil général de Vaucluse et ses partenaires Aere et Ceder proposent de bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes pour réduire jusqu’à 12% votre consommation d’énergie. Sans pour autant changer vos équipements ! Découvrez les gestes malins et rejoignez les familles à énergie positive !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s