L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

« Des nuits de rêves pour petits et grands », en savoir plus avec Delphine Denaës-Roubieu

Poster un commentaire

Delphine_BD

Pour notre centième articles sur ce blog, nous voulions vous donner la parole car c’est vous qui faites l’espace enfance famille par vos visites,vos questions, vos participations aux activités, aux cafés ludiques…
Delphine Denaës-Roubieu, maman d’Eléonore interviendra mardi 11 mars à l’espace enfance famille pour la café ludique « Des nuits de rêves pour petits et grands ».
Elle reviendra sur son expérience avec sa petite fille sur les difficultés d’endormissement et de sommeil des enfants. En attendant de la rencontrer, elle a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

Quand sont apparus les problèmes d’endormissement d’Eléonore ? Et comment le gériez-vous au quotidien ?
Eléonore n’avait pas de problème de sommeil jusqu’à ses 4 mois. Elle dormait même plutôt bien. Elle a progressivement espacé ses réveils est dormait sans interruption de 19h à 6h, heure à laquelle elle tétait puis se rendormait. À 4 mois il y a eu les dents et une laryngite, comme elle avait mal à la gorge je l’allaitais dès qu’elle pleurait. En quelques jours elle s’est persuadée qu’il fallait être au sein pour se rendormir. Pendant plusieurs semaines j’ai mis ses réveils nocturnes incessants (jusqu’à 12 fois par nuit) sur le compte des dents, de la faim, de ceci ou de cela. Cela m’a complètement épuisé. De plus elle s’endormait très mal, il me fallait 3/4 d’heure pour l’endormir et une heure après il fallait que j’y retourne. Bref le cauchemar. Deux mois et demi de calvaire et d’épuisement.

Vous avez travaillé le sujet, parce que personne ne vous a apporté de solution ? Comment êtes vous allé à la pêche aux informations ?
Les médecins n’étaient pas d’un grand secours. Une amie m’a parlé d’une méthode qui fonctionnait, j’ai beaucoup lu sur le sujet du sommeil, notamment plusieurs excellents ouvrages j’ai appliqué la méthode, les conseils et en 2-4 jours Eléonore a fait des nuits de 11 heures d’affiliés et se rendormait après la tétée, dormant ainsi jusqu’à 15 h par nuit (aujourd’hui à 15 mois elle tourne entre 12-13h non-stop, parfois 14h30 de sommeil ininterrompu. Elle s’endort sans problème et SANS moi et le tout dans le calme et la bienveillance. Bref le paradis!

Comment va se dérouler votre intervention ? Allez-vous donner quelques petits trucs aux parents pour le repos de chacun ?
Si je peux partager mon expérience et apporter des outils bienveillants aux parents pour qu’ils puissent à leur tour retrouver le sommeil, j’en serais ravie!
Lors de l’intervention j’expliquerai notre parcours chaotique puis demanderai aux parents qui le souhaitent de partager le leur, puis je présenterai la situation depuis l’amélioration. J’aborderai ensuite le cœur du sujet, comment fonctionne le sommeil, comment l’améliorer, les erreurs à éviter et les pistes à suivre pour aider son enfant à bien dormir. Les éléments scientifiques que je donnerai seront issus de livres écrits par deux médecins dont un spécialiste du sommeil et un par un pédiatre.

Selon vous qu’est ce qui fait de l’espace enfance famille, un lieu apprécié des mamans ?
Je vais souvent à l’espace enfance famille lors des ateliers berceuses. J’aime l’ambiance douce et bienveillante qui règne à ces ateliers. On s’y sent comme dans un cocon et au fond je crois que nous aussi, adultes nous aimons bien être bercés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s