L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Soleil et baignade, les bons conseils pour en profiter tout l’été en toute sécurité

Poster un commentaire

baignade

Les fortes chaleurs commencent à arriver et pour se rafraîchir, direction la plage, la piscine ou les rivières et lacs… Pendant la période estivale, et particulièrement dans notre région c’est la meilleure période pour profiter des activités et des loisirs en extérieur. C’est aussi la période où les risques de noyades et ceux liés au soleil sont les plus élevés. En effet l’Inpes indique que chaque année, environ 1 000 noyades accidentelles surviennent, et plus de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués.

Parce qu’une bonne prévention permet une protection efficace, l’Inpes rappelle les règles essentielles à suivre pour se prémunir face aux risques du soleil avec une campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 1er juillet au 1er septembre 2014.

Aussi pour passer un été en toute sérénité et sécurité, sans rester cloitrer à la maison ou en appartement, l’Inpes rappelle les conseils utiles via une brochure « Se baigner, sans danger » et une campagne de sensibilisation sur les risques solaires.

Profiter du soleil
Tout le monde connait le coup de soleil. Il n’est pas anodin pour la peau et particulièrement celle des enfants. Pour profiter du soleil en toute quiétude, il suffit de respecter quelques conseils simples :
– Chapeau, casquette, lunettes de soleil toujours tu emporteras pour toute la famille !
T-shirt et short sont également conseillés pour les enfants mais aussi pour les adultes.

La période la plus chaude tu éviteras !
Il vous faut éviter si possible la période la plus chaude pour s’exposer : entre 12h et 16h. A ce moment là, le soleil est au plus haut dans le ciel et donc plus dangereux. Il est aussi recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Crème solaire (indice minimum de 30) tu appliqueras… régulièrement
L’efficacité de la crème solaire dépend de son utilisation, il faut en remettre régulièrement et après chaque baignade. Seuls 15% des Français renouvellent son application toutes les 2 heures.

« On se protège mieux des méfaits du soleil en suivant l’ensemble de ces gestes. Ces gestes sont importants à suivre pour les enfants. Il ne faut pas oublier que jusqu’à la puberté, la peau des enfants est fine et le système pigmentaire immature, ce qui les rend plus vulnérables aux effets cancérogènes des rayons UV. » conclut le Dr Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes.

guidebaignade

La baignade : pour les enfants, le conseil primordial est de toujours les surveiller.

Piscine, lac, mer… les lieux de baignade sont nombreux mais les conseils de vigilances sont indispensables pour chacun. Chaque été, des noyades arrivent…

« Un enfant peut se noyer dans 20-30 centimètres d’eau. S’il tombe et se retrouve la tête dans l’eau, il ne pourra pas se relever. Particulièrement de 1 à 5 ans : dès qu’ils savent marcher, les jeunes enfants explorent leur environnement, souvent à l’insu de leurs parents, et sont attirés par l’eau. Attention, un enfant se noie souvent sans bruit et en moins de trois minutes. » rappelle le Dr Thanh Le Luong.

« Il est important de suivre les consignes de sécurité indiquées sur les lieux de baignades. En respectant les zones de baignades autorisées, on limite les risques de noyade » conclut Thanh Le Luong.

Afin de vous aider à passer des vacances sereines au bord de l’eau, l’Inpes dispense tous les conseils dans la brochure « Se baigner, sans danger ».

Plus d’information sur le site : www.prevention-soleil.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s