L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Les Journées du Patrimoine, c’est aussi pour les familles les 20 et 21 septembre !

Poster un commentaire

Visuel-JEP-2014

Les journées du patrimoine, c’est l’occasion de découvrir en famille les richesses du patrimoine de la ville d’Avignon et plus largement celles du Vaucluse. En effet, ces journées, à travers l’évolution patrimoniale, permettent aux enfants et aux parents, de mieux comprendre leur environnement, l’histoire de leur ville. Mais elles ne parlent pas seulement de ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes également.

En 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication propose comme thème national « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».

Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les journées du patrimoine sont désormais célébrées à l’échelle de l’Europe et ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. C’est l’événement culturel de la rentrée, l’occasion unique de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine historique.

A l’occasion de l’édition 2014 des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Avignon, par exemple, a souhaité présenter aux résidents et aux visiteurs de nouveaux lieux autour de la thématique « patrimoine naturel, patrimoine culturel», retenue cette année par le ministère de la Culture et de la Communication.

L’occasion sera ainsi donnée de découvrir autrement le riche patrimoine de la Ville d’Avignon : les nouveaux aménagements muséographiques du musée Lapidaire, le jardin occidental du Palais des Archevêques, l’histoire du couvent des Célestins, la construction des Remparts et, hors les murs entre ville et campagne, de vous promener dans le parc du Clos de Massillargues, la ceinture verte, au bord du canal de Vaucluse et sur l’île de la Barthelasse.

De nombreuses autres animations, balades, circuits découvertes, visites commentées, spectacles chantés et contés, expositions …, sont proposées au Jardin des Doms, dans la rue des Teinturiers, au musée Requien, au musée du Petit Palais, à la médiathèque Ceccano, aux Archives municipales, au Palais du Roure et dans d’autres sites et monuments de la Ville où les institutions publiques et privées ont eu à cœur de développer de propositions culturelles et ludiques.

Certains lieux mettent en place des animations spécifiques pour les enfants. Profitez des visites libres, des expositions, des concerts pendant ces deux jours.

Pour connaître le programme complet deux adresses :

www.journeesdupatrimoine.culture.fr

www.avignon.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s