L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Besoin d’être soutenu au quotidien ? C’est possible avec les associations d’aides à domicile.

Poster un commentaire

aideadom

Pour vous aider à surmonter une difficulté ponctuelle, la Caf conventionne cinq associations d’aide à domicile sur le Vaucluse.
« Notre mission est d’accompagner chaque allocataire selon sa situation familiale et ses besoins. Chaque personne est différente, donc chacune de nos interventions l’est aussi. Le premier contact est, à ce titre, fondamental puisqu’il nous permet de comprendre l’environnement familial. Souvent les familles nous contactent pour un aspect ménager uniquement. Or souvent le besoin est bien différent. »

Les associations d’aide à domicile insistent sur l’importance de ce premier contact téléphonique pour apporter une aide personnalisée et adaptée à votre difficulté. Pour une efficacité maximale, la démarche doit avoir lieu le plus rapidement possible, sitôt les difficultés identifiées.

Une aide précieuse et temporaire pour des situations bien précises
Attendre et accueillir le petit dernier de la famille tout en s’occupant de ses frères et sœurs en bas âge, apprendre à vivre seul(e) avec ses enfants après une séparation ou un décès, reprendre une activité professionnelle après une longue période de chômage et sans avoir eu le temps de se réorganiser, faire face au quotidien après un accident, pendant une maladie ou une convalescence… « Les moments de la vie sont nombreux où l’on peut se sentir débordé et avoir du mal à faire face, tant dans son organisation au jour le jour que dans son rôle de parent. Notre rôle est d’épauler la famille, donner « coup de main » indispensable pour repartir sur de bonnes bases.

Des professionnels qui vous aideront selon vos besoins au cas par cas
Les professionnels des associations sont des techniciens de l’intervention sociale et familiale (Tisf). Leurs missions ? Vous conseillez et accompagnez pour être autonome dans le soutien éducatif, dans l’organisation de la maison, pour préparer l’arrivée de votre enfant ou aller à des rendez-vous médicaux. Il participe également à la réalisation des tâches de la vie quotidienne (ménage, repassage, courses, etc). L’auxiliaire de vie sociale (Avs) participe aussi à la réalisation des tâches de la vie quotidienne pour vous soulager lors une période difficile.

Tout le monde peut y prétendre
« L’aide à domicile concerne tout le monde. Toutes les catégories sociaux-professionnelles. La participation de la famille dépendra ensuite du montant de son quotient familial. Nous ne sommes pas là pour juger la famille, nous venons les aider. Nous pouvons aussi les orienter vers d’autres structures si nécessaire »

Concrètement pour prétendre à une aide à domicile, il vous suffit de contacter directement une des cinq associations. Ensuite selon votre besoin l’un des professionnels se déplacera à votre domicile pour vous aider.

Les événements pris en compte :
grossesse ;
naissance ou adoption ;
séparation des parents ;
décès d’un enfant ou d’un parent ;
accompagnement d’un monoparent vers l’insertion ;
soins ou traitements médicaux de courte durée ;
soins ou traitements médicaux de longue durée ;
les familles nombreuses (au moins 3 enfants de moins de 10 ans) peuvent bénéficier d’une intervention.
les familles recomposées (au moins 4 enfants de moins de 16 ans) peuvent également bénéficier d’une intervention.

Attention, pour les grossesses, naissances ou adoptions (en dehors de l’attente du premier enfant) l’enfant déjà à charge doit avoir moins de 10 ans. Il doit avoir moins de 16 ans dans tous les autres cas.

L’aide de la Caf
Le montant pris en charge par la Caf n’est pas versé à la famille. L’aide financière est directement apportée à l’organisme gestionnaire qui emploie le technicien de l’intervention sociale et familiale ou l’auxiliaire de vie sociale. Le montant versé par la famille, très inférieur au coût réel de l’intervention, bénéficie en outre des déductions fiscales accordées au titre des services à la personne.

Quel est votre quotient familial ?
Votre quotient familial est calculé par la Caf en fonction des revenus que vous avez déclarés en 2012, des allocations que vous percevez et de la composition de votre famille.
Son montant figure sur votre attestation de paiement, consultable sur le caf.fr rubrique Mon compte.

Combien de temps dure l’intervention ?
Dans la plupart des cas, la prestation ne dépasse pas 100 heures. Ces heures peuvent s’étendre sur une période allant de six mois à deux ans et sont réparties selon les besoins de chaque famille (quelques heures par jour, une demi-journée ou une journée entière par semaine, etc.). En cas de naissance multiple, le nombre d’heures accordées est multiplié par le nombre d’enfants.

Les associations à contacter selon votre lieu de résidence

 

 

 

 

 

carte-aide-a-domicile-sans-image-BD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s