L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Comment se prémunir du grand froid ? Les conseils de l’Agence régionale de santé !

Poster un commentaire

grandfroid

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Paca rappelle les recommandations à suivre pour se prémunir des risques liés aux vagues de froid hivernales. En effet, les nouveau-nés et les nourrissons font partie des personnes à risque en raison d’une plus faible capacité d’adaptation aux changements de température pour lutter contre le froid. De plus, le très jeune enfant n’a pas d’activité physique lui permettant de se réchauffer et ne peut exprimer qu’il a froid.

Les nourrissons et les nouveaux nés sont particulièrement sensibles aux basses températures et peuvent développer rapidement une hypothermie. Sauf nécessité impérative, l’ARS demande d’évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid.

En cas de sortie obligatoire, en période de froid :
> couvrez votre bébé, particulièrement la tête (bonnet) et les extrémités (mains, oreilles, pieds),
> évitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, type sac à dos, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et de favoriser des gelures,
> transportez votre enfant de manière à ce qu’il soit libre de ses mouvements dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer,
> veillez à ce qu’il soit habillé chaudement et couvert correctement, et protégé du vent, particulièrement quand il dort,
> multipliez les épaisseurs plutôt que d’utiliser un seul vêtement très épais,
> pensez à donner à boire régulièrement à votre enfant.

En cas de transport en voiture par période de grand froid, il faut prévoir le risque d’être bloqué par les intempéries avec son bébé :
>prévoyez vêtements chauds, couvertures et changes pour votre enfant,
> sauf en cas d’allaitement au sein exclusif, munissez-vous de boissons chaudes en quantités suffisantes (biberons dans une protection isotherme) et d’au moins un repas s’il a une alimentation diversifiée.

Si votre enfant est asthmatique*
En cas de froid, les exercices sportifs prolongés à l’extérieur doivent être évités, particulièrement en cas d’asthme instable, d’asthme d’effort ou déclenché par le froid.

Veillez à ce que votre enfant ait toujours sur lui son traitement à prendre en cas de crise (broncho-dilatateur inhalé).

Si votre enfant est en collectivité (école, classe de neige, colonie de vacances, centre aéré, …) : demandez à votre médecin traitant de faire des recommandations écrites concernant la pratique du sport et les modalités de prise en charge en cas de crise. Vous les transmettrez aux enseignants ou aux éducateurs (le document transmis peut être une ordonnance et/ou un protocole d’accueil individualisé, si l’enfant est en classe).

Pour encore plus d’information, le site de l’ARS Paca est à votre disposition www.ars.paca.sante.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s