L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La violence éducative ordinaire : la conférence de Brigitte Oriol est en ligne !

Poster un commentaire

Affiche-conf-B-Oriol

 

Brigitte Oriol était venue parler aux parents et aux professionnels de La violence éducative et ses conséquences sur le développement de l’enfant de 0 à 4 ans. Beaucoup d’entre vous souhaitez pouvoir faire partager cette conférence ou tout simplement la redécouvrir. C’est maintenant possible, la conférence est en ligne.

Cette conférence-débat gratuite a été animée par Brigitte Oriol, praticienne en psychothérapie et assistante d’Alice Miller, spécialisée dans l’influence de l’éducation.

brigitteoriol

« Au travers de mes conférences, j’essaie de donner l’impulsion au public de s’informer et de susciter leur curiosité sur les recherches scientifiques qui ont été faites pour comprendre comment fonctionne un enfant. J’organise également des ateliers pour les futurs parents, parents, grands-parents et tous ceux qui travaillent auprès d’enfants, pour comprendre leur langage. Car c’est la lecture du langage qui permet de répondre au mieux à leurs besoins, sans provoquer des blocages qui se répercutent ensuite sur leur attitude envers les autres, dans leur scolarité et même sur la société toute entière. Le décodage de ce langage donne l’accès à une relation épanouissante et emphatique avec ses enfants, comme le souhaite la grande majorité des parents. »

« Beaucoup de gens pensent encore que les fessées, les humiliations, les brusqueries, les punitions, n’ont aucune forme de conséquences sur le développement de la personne alors que ces traitements contribuent à transformer les enfants parfaitement normaux au départ en individus violents et perturbés.

Ces traitements ne sont pas encore considérés comme de la maltraitance en France, mais plutôt comme des méthodes d’éducations qui permettraient d’enseigner les bonnes manières aux enfants… 
En définitive, derrière cette tromperie, se cache l’abus de pouvoir de l’adulte sur l’enfant qui entraine des effets dramatiques sur son devenir »

 

La violence éducative ordinaire (Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO)

» Les formes de violence auxquelles l’OVEO doit en priorité se consacrer sont :
celles qui sont universellement recommandées depuis des millénaires et qui atteignent donc la majorité des enfants ; les punitions corporelles sont sans aucun doute les championnes dans ce domaine ;
celles qui sont punitives, c’est-à-dire celles auxquelles les parents considèrent qu’ils ont le droit d’avoir recours en cas de conflit avec leur enfant ; celles qui établissent entre le parent et l’enfant un rapport de pouvoir violent – ce qui prépare des relations de pouvoir violent entre les adultes – et que l’adulte considèrerait lui-même comme inacceptable s’il lui était appliqué : trouverions-nous normal qu’on nous frappe, qu’on nous insulte, qu’on se moque de nous, qu’on nous juge, qu’on nous inflige des punitions humiliantes, qu’on nous manipule, etc. ? »

Olivier Maurel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s