L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

1 2 3… soleil ! 4 réflexes pour allier plaisir et responsabilité

Poster un commentaire

enf030

Qui dit soleil et retour des beaux jours dit généralement envie de s’exposer au soleil et d’en profiter. Si le soleil est synonyme de bien-être et de bienfaits, en revanche il est essentiel d’adapter son comportement pour en profiter en toute sécurité. Le soleil peut provoquer de graves dommages pour les yeux, vieillissement prématuré de la peau, cancers de la peau…

Alors comme chaque année, l’Inpes rappelle les conseils utiles et les gestes simples de prévention qu’il est nécessaire d’adopter pour passer un été en toute sérénité.

4 réflexes à adopter mêlant plaisir, soleil et responsabilité

De mai à août, les rayons du soleil sont très intenses et pour se protéger efficacement des risques solaires, il faut respecter quatre règles simples et indissociables :

  1. Éviter de s’exposer entre midi et 16 heures et rechercher l’ombre 
    Plus le soleil est haut, plus les UV sont intenses et nocifs. Entre 12h et 16h, il est donc préférable de rester à l’ombre ou au frais.
  2. Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.
  3. Se couvrir est le meilleur moyen de limiter les risques liés au soleil
    Le chapeau, les lunettes de soleil, le t-shirt et le short long offrent davantage de protections.
  4. Renouveler régulièrement l’application de votre crème solaire
    Il faut appliquer de la crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade pour une meilleure protection. Cependant vigilance ! Aucune crème ne filtre totalement les UV du soleil. C’est pourquoi, il faut choisir un indice de protection élevé, minimum 30 pour être protégé.

Pas tous égaux devant le soleil !

Les personnes aux peaux et/ou aux yeux clairs, celles ayant les cheveux roux ou blonds et celles présentant un nombre important de grains de beauté sont plus sujettes aux risques liés à une exposition au soleil. La peau des enfants et celle des adolescents jusqu’à l’âge de la puberté est plus fine et particulièrement vulnérable aux effets cancérigènes des rayons UV. L’accès aux cabines de bronzage pour les mineurs en France est d’ailleurs strictement interdit.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s