L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Sophrologie prénatale : pour une grossesse zen !

Poster un commentaire

Femme-enceinte-image-libre-de-droits

Vous avez peut-être entendu parler de la sophrologie et de ses bienfaits pendant la grossesse, mais vous n’avez jamais tenté de découvrir cette pratique. C’est le moment d’en savoir plus en participant aux ateliers gratuits de maternage proposés par l’Espace Enfance Famille de la Caf.

Envie d’essayer ?

Rendez-vous les 9 septembre et 14 octobre 2015, de 14h à 16h, à l’Espace Enfance Famille (4 avenue de St Jean à Avignon) pour une séance découverte de sophrologie prénatale en groupe. Si vous n’êtes pas encore inscrite, vous pouvez le faire en téléphonant au 06.82.64.93.59.

Alexandra Barre anime ces ateliers

Conseillère conjugale familiale et animatrice de prévention, elle travaille au planning familial depuis 12 ans. « Chaque jour, j’écoute, j’informe et j’oriente des adolescents, des couples et des familles selon leurs besoins. En 2011, j’ai effectué une formation pour devenir sophrologue, durant laquelle j’ai suivi pendant trois mois un groupe de huit futures mamans. Expérience exceptionnelle qui m’a donné l’envie de poursuivre mon accompagnement auprès des futurs parents. C’est pourquoi j’ai complété mon savoir-faire par une formation qui m’a permis de devenir instructrice en massage bébé, afin d’offrir aux jeunes parents et à leurs enfants un espace de détente où partager un moment de douceur. »

Alexandra, pourquoi pratiquer la sophrologie pendant la grossesse ?

« La maternité est une aventure riche et unique dans la vie d’une femme, d’un couple. Elle sollicite la future mère dans sa globalité (physiquement, mentalement, émotionnellement). A la joie viennent parfois se mêler des émotions nouvelles inattendues, de la fatigue, de l’inquiétude… Des premiers mois jusqu’à l’accouchement, la sophrologie peut être une alliée solide pour se relaxer en utilisation la respiration, mieux vivre les changements de son corps, mieux dormir… »

Une séance de sophrologie, ça se passe comment ?

On démarre toujours par l’apprentissage de la respiration abdominale, accompagnée d’exercices de relaxation adaptés à la grossesse. Ensuite, les séances sont axées sur :

  • l’initiation aux différentes techniques de respiration adaptées à la grossesse et à l’accouchement ;
  • la découverte de son corps afin de mieux vivre les changements et inconforts liés à la grossesse ;
  • la création d’une bulle de tendresse afin de favoriser le lien avec son bébé ;
  • la prise de conscience et le renforcement des capacités à devenir maman ; 
  • des temps de visualisation positive de la grossesse, de la naissance ainsi que de la vie avec son bébé après l’accouchement…

Ces séances ne se substituent pas à des cours de préparation à l’accouchement dispensés par une sage-femme, elles viennent en complément.

www.bulledesoie.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s