L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Café ludique massage bébé : un véritable succès !

Poster un commentaire

Photo-massage-bébé-libre-de-droits

Mercredi 7 octobre, au Ccas d’Avignon, la salle était pleine pour le café ludique organisé par l’Espace Enfance Famille de la Caf. De nombreuses mamans – et même un papa – étaient venus pour découvrir les bienfaits du massage bébé et écouter les conseils d’Alexandra Barre. « A la naissance, le bébé a un besoin vital de contact, de toucher, pour être en lien direct avec ce qui l’entoure. De nombreuses études et recherches scientifiques ont démontré l’importance du toucher bienveillant dans la vie relationnelle et émotionnelle du bébé. Il est un moyen de communication privilégié entre un enfant et ses parents… En tant qu’instructrice en massage bébé, mon rôle est d’accompagner les parents au développement de cette relation affective ».

Au cours du café ludique, Alexandra Barre a procédé à des démonstrations sur un poupon de massage et a expliqué aux parents comment se déroulent les ateliers qu’elle anime sur ce thème (www.bulledesoie.com). « Je propose 5 séances d’1h30 espacées d’une semaine. A chaque séance, vous apprenez à masser une partie du corps de votre bébé : les jambes, le ventre (massage anti-coliques), la poitrine et les bras, le visage et le dos, enfin révision de tous les mouvements et découverte des mouvements doux ».

Dans l’assistance, une maman semblait particulièrement intéressée.

Claudia, 39 ans.

« J’attends mon premier enfant. Etant donné mon âge, on pourrait penser que j’ai des connaissances sur la manière dont il faut s’y prendre avec un bébé, que je dois savoir faire, que c’est inné. Eh bien non. Je suis aussi inexpérimentée qu’une maman plus jeune, pour moi ce n’est pas intuitif. Alors je saisis toutes les opportunités qui se présentent pour m’informer. »

C’est pourquoi Claudia fréquente les ateliers de l’association Hominaissance. C’est par l’intermédiaire de Nicole Dijon, animatrice de ces ateliers, qu’elle a eu connaissance des cafés ludiques de la Caf.

« Cela m’apporte beaucoup. Aujourd’hui j’ai découvert comment masser un bébé. Je vais pouvoir le mettre en pratique quand mon enfant sera là, dans un mois. »

Claudia est une femme moderne. En séance, elle prend des notes sur son smartphone. Elle est très attentive à tout ce que dit l’intervenante et emmagasine le maximum d’informations pour ne rien oublier.

« J’apprécie ce genre d’ateliers proposés aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. C’est bien de pouvoir s’informer, d’avoir l’occasion de rencontrer des professionnelles qui nous initient à certaines pratiques. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s