L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

A la découverte du Nesting

Poster un commentaire

Mardi 29 septembre 2015, l’Espace enfance famille de la Caf proposait un café ludique sur le Nesting, animé par Corine Flesia, professionnelle de l’environnement, spécialisée petite enfance. « Nous passons la majorité de notre temps dans un environnement intérieur artificiel sans avoir conscience des polluants chimiques qui nous entourent (mobilier, produits ménagers, plastiques, vêtements, jouets, cosmétiques, ondes électromagnétiques). Or leur impact sur la santé, notamment des jeunes enfants et des femmes enceintes, n’est pas négligeable. Au cours de mes ateliers, je propose des conseils pratiques simples à mettre en oeuvre et des solutions alternatives. »

TEMOIGNAGES

Sylvie, animatrice de Ram.

« J’ai participé à l’atelier car je suis curieuse et intéressée par les propositions à faire partager et/ou connaître aux assistantes maternelles. Je n’avais jamais entendu parler de Nesting. Etant disponible ce jour-là, je voulais évaluer ce que je pouvais faire passer comme information dans mon cadre professionnel. J’ai été agréablement surprise de la manière de présenter cet atelier, le côté pratique, mais également la qualité des informations transmises. Sans jugement de valeur, par les échanges avec les personnes présentes, la mise en situation, la réflexion que cela peut susciter aux uns et aux autres, chacun peut repartir avec des éléments qu’il peut ensuite traduire dans son quotidien, en fonction de ses besoins.

D’ores et déjà, j’ai mis à disposition du public que je reçois la documentation recueillie ce jour-là. De plus, je me suis rendue compte que l’intervenante travaille avec le Codes, et que celui-ci propose une demi-journée de formation qui pourrait être accessible aux assistantes maternelles. »

Claudia, bientôt maman.

« J’attends mon premier enfant. Alors je saisis toutes les opportunités qui se présentent pour m’informer. J’ai énormément appris au cours de cet atelier. Comme j’ai toujours été une enfant gâtée,  je ne me suis jamais trop préoccupée des choses. Aujourd’hui encore, à la maison, j’ai tendance à négliger le ménage, le rangement. Le café ludique sur le Nesting m’a ouvert les yeux sur pas mal de produits à ne pas utiliser et, au contraire, sur de bons gestes à avoir. Dorénavant, je vais être plus attentive à mon environnement, surtout avec la naissance du bébé qui approche. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s