L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Du cinéma pour les enfants… fait par des enfants

Poster un commentaire

cinemalescigales
Les enfants du centre de loisirs des Cigales à Rochefort du Gard vous invitent au Cinéma Utopia, 4 rue des Escaliers Sainte-Anne à Avignon, ce jeudi 29 octobre à 10h, pour découvrir deux courts métrages : « Quelques aventures improbables » et « Le mystère au collège ».

La base de loisirs de la Caf de Vaucluse a pour ambition permanente de proposer des activités et de générer des partenariats qui favorisent l’épanouissement de l’enfant et l’apprentissage des règles de la vie collective. Encadrés par une équipe pédagogique qualifiée, les enfants ont le choix de leurs vacances dans le respect du rythme, des envies et des besoins de chacun. Durant les vacances d’été 2015, dans le cadre des activités proposées, deux ateliers ont été mis en place avec le concours de l’association ADEEP de Marseille, l’un en juillet sur la production d’un livre avec des enfants âgés de 10 et 12 ans, l’autre en août sur la réalisation d’un court-métrage, avec des enfants de 11 et 12 ans.

Du livre à l’écran : « Quelques aventures improbables »
Le livre est le résultat d’une histoire collective inventée et illustrée par les enfants. Il s’intitule : Quelques aventures improbables. Il a été adapté en court-métrage par l’association l’ADEEP et sera diffusé au cinéma Utopia. A partir de 10h, avant le court-métrage, les enfants présenteront leur livre. L’adaptation en court-métrage dure 16 minutes.

« Le mystère au collège » : un film bientôt en compétition au festival international de court-métrage de Clermont-Ferrand, en février 2016
Le court métrage, « Le mystère au collège », réalisé et filmé par les enfants sera ensuite présenté sur grand écran. Il est le fruit d’une aventure entre tous les enfants : certains ont été acteur, cadreur ou encore monteur. Le film sera suivi d’un débat au cours duquel les enfants pourront répondre aux questions du public. Ce film sera diffusé lors de la semaine asymétrique à Marseille du 22 au 29 novembre et programmé au festival international de court-métrage de Clermont-Ferrand, en février 2016.

Les enfants, acteurs des projets, et leurs familles seront présents : ils recevront un DVD des deux courts-métrages ainsi que le livre.

Venez vous aussi en famille les projections sont gratuites et ouvertes à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s