L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Jeux chantés en famille

Poster un commentaire

menottes et guitare 2

Chanter avec son enfant, c’est un moment de partage. L’Espace Enfance Famille de la Caf propose des cafés ludiques sur ce thème et invite les parents de jeunes enfants à découvrir des comptines, des chansons à geste et des jeux musicaux pour chanter en famille.

  • Complexe de La Barbière (avenue du Roi Soleil à Avignon) : les 9 octobre et 20 novembre 2015 (9h30/11h30)
  • Espace Enfance Famille (4 avenue St Jean à Avignon) : le 15 octobre (14h/16h30)
  • MPT Champfleury (2 rue Marie Madeleine à Avignon) : le 16 novembre 2015 (14h/16h30)

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en téléphonant au 06.82.64.93.59.

Isabelle Lega, comédienne-chanteuse professionnelle, anime ces cafés ludiques. Nous l’avons rencontrée.

Autodidacte et curieuse, j’ai commencé le chant en 2001 dans un groupe de chansons françaises. Puis avec mon compagnon nous avons créé, en 2010, une compagnie de spectacles musicaux à destination du jeune public. Dans la compagnie, nous proposons des ateliers d’éveil musical dans des crèches ou des relais assistantes maternelles (Ram) pour des enfants et des professionnels de la petite enfance. Nous animons aussi des rencontres musicales à vivre en famille intitulées « parent’aises musicales ». Depuis cette année, la Caf m’a confiée l’animation de ses cafés ludiques sur les jeux chantés.

Un atelier d’éveil musical, comment ça se passe ?

Les ateliers se déroulent principalement autour du chant et des comptines. Il y a aussi un temps de découverte et de manipulation d’instruments : enfants et adultes sont invités à jouer, à toucher, à expérimenter ces instruments mais toujours dans le « laisser-faire » et non pas dans le « il faut bien faire ». C’est un moment unique que chacun vit à son rythme. Les adultes qui accompagnent les enfants peuvent être des professionnels de la structure d’accueil, des assistantes maternelles, des parents ou des grands parents.

C’est différent dans les cafés ludiques ?

On commence par boire le café et par discuter avec les familles et les professionnels présents. C’est un moment très doux et convivial. Puis, quand tout le monde est arrivé, on s’assoit au sol en cercle en plaçant les enfants au milieu. Chaque séance a un thème : en octobre, ce sera « Automne », puis en novembre « Sorcière et citrouille ». La séance suit ce fil rouge et se décline comme une succession de tableaux : chansons, comptines, jeux sensoriels, temps sonore avec les instruments. Avant de démarrer la séance, je demande aux adultes d’éviter d’avoir recours à la communication verbale, ceci afin de faire de ce temps un moment extraordinaire. Je leur dis de regarder ce qui se passe autour d’eux et d’écouter : le silence n’est pas vide. La musique est un langage à part entière et l’on peut se passer de mots dans ces temps de jeux chantés, pour laisser la place à l’imaginaire et au lâcher-prise. Dans un travail sur l’écoute, on n’écoute pas seulement la musique mais aussi l’autre. Et dans cet espace de respect, d’écoute et de jeux, l’enfant, par mimétisme, pourra à son tour s’exprimer.

Isabelle, le mot de la fin ?

Une assistante maternelle m’a dit un jour à la fin d’un atelier : « C’était aussi bon qu’une séance de relaxation ».

http://www.compagnie-okkio.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s