Faut-il changer les courbes de croissance des enfants ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, il y a quelques années, de nouvelles courbes de croissance de 0 à 5 ans, à partir de mesures de poids et de taille réalisées dans six pays : Brésil, Ghana, Inde, Oman, Etats-Unis et Norvège. Plusieurs pays les ont déjà adoptées, mais pas la France qui s’interroge sur la pertinence de remplacer celles utilisées actuellement (établies en 1979, à partir d’enfants nés dans les années 1950).
La Direction générale de la santé (DGS) mène actuellement une réflexion sur l’intérêt d’adopter ces courbes dans le cadre d’une prochaine mise à jour des carnets de santé. D’une part, la croissance observée chez les enfants français entre 0 et 6 mois est souvent en-deçà des courbes de l’OMS, ce qui pourrait générer de l’inquiétude pour les parents ; d’autre part, si la taille des individus augmente globalement au fur et à mesure des générations, il faut veiller à ne pas stigmatiser un enfant « un peu plus petit que la moyenne ».
Une équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), quant à elle, vient de montrer que la croissance actuelle des jeunes français correspond davantage aux courbes de l’OMS qu’aux courbes françaises plus anciennes et discute les conséquences d’un possible changement.