L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Enfants et grands-parents : des liens privilégiés

Poster un commentaire

Grands-parents-enfants_JF-D_1

Transmettre, écouter et câliner : les grands-parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs petits-enfants. Des relations précieuses à cultiver.

Certains se font appeler « Mamie et Papi », d’autres « Mamou et Papou ». Les petits noms donnés aux grands-parents sont révélateurs des relations qu’ils entretiennent avec leurs petits-enfants : tendres et complices. Car les grands-parents occupent une place privilégiée au sein de la famille. Contrairement à celui des parents, leur rôle n’est pas d’exercer une autorité, mais de transmettre des valeurs, des savoir-faire et une histoire familiale. Les enfants adorent qu’on leur raconte les anecdotes entourant la naissance de leur parents ou les bêtises qu’ils faisaient petits.
La différence d’âge permet aussi d’appréhender le monde sous un autre angle, d’éclairer le présent, ainsi que le passé. Il y a soixante ans, les couches jetables, les micro-ondes, les supermarchés… n’existaient pas. Les téléphones portables et Internet non plus ! Mais comment faisait-on ? Sur ces questions, les grands-parents sont souvent les meilleurs interlocuteurs. Ils témoignent d’un temps que les moins de vingt ans n’ont pas pu connaître. Une époque où l’on faisait beaucoup de choses soi-même comme la cuisine, le bricolage, ou la couture. Aujourd’hui, ce sont autant d’occasions de passer du temps ensemble, de transmettre, d’expérimenter et finalement, d’être soi-même.

Un repère affectif

Il est loin le temps où enfants, parents et grands-parents, vivaient sous le même toit et partageaient le même quotidien. A l’époque actuelle où les relations familiales sont parfois compliquées et distendues (divorces, séparations, familles monoparentales ou recomposées…), les liens tissés avec les grands-parents sont rassurants pour les enfants. Ils forment un socle solide sur lequel s’appuyer. Malheureusement, lorsque les familles sont éloignées ou éclatées, il est parfois difficile de garder un contact régulier avec ses petits-enfants. Sans compter l’activité des nouvelles générations de grands-parents. Certains travaillent encore, d’autres s’investissent dans des activités associatives ou en profitent pour parcourir le monde. Dégager un peu de temps et savoir se rendre disponible est pourtant nécessaire pour cultiver cette merveilleuse relation. Si les grands-parents donnent beaucoup, ils reçoivent au centuple.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s