L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

7 rendez-vous avant la naissance

Poster un commentaire

1_grossesse-visites_0

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Ne tardez pas à prendre rendez-vous avec un gynécologue ou une sage-femme. Lors des consultations obligatoires, ils s’assurent du bon déroulement de votre grossesse et de la santé de votre bébé. Pas d’inquiétude : ces visites sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Durant les trois premiers mois, il est nécessaire de fixer une première consultation prénatale. Afin de définir si votre grossesse est à risque ou non, le professionnel de santé effectue un bilan clinique complet et vous interroge sur vos antécédents personnels et familiaux. Il vous prescrit plusieurs examens essentiels : détermination de votre groupe sanguin, recherche de certaines maladies (rubéole, syphilis, toxoplasmose, si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccinations) ou encore frottis. Vous effectuez aussi une première échographie afin de dater le début de votre grossesse. Un dépistage du sida vous est également proposé. Votre médecin vous informe sur le déroulement de votre grossesse et vous sensibilise aux effets dangereux du tabagisme, de la consommation d’alcool, de drogues, ou à la prise de certains médicaments

Déclaration de grossesse

Lors de cette première visite, votre médecin établit également votre déclaration de grossesse. Vous devez la transmettre sans tarder à votre Caf et à votre caisse d’Assurance maladie. Ce document vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux, mais aussi de la prime de naissance octroyée – sous conditions de ressources – par la Caf. Cette dernière prend par ailleurs en compte l’enfant à naître dans le calcul de vos droits à d’autres prestations comme le Rsa et les aides au logement.

Au 4e mois, ça s’accélère

Les visites suivantes sont effectuées tous les mois jusqu’à la date de l’accouchement. Elles sont l’occasion de s’assurer que tout se déroule sans accroc avec, au programme, un examen médical complet. Lors de la visite du 4e mois, votre médecin peut également vous proposer un dépistage sanguin de la trisomie 21.
Celle du 5e mois est l’occasion de réaliser une deuxième échographie et de connaître – si vous le souhaitez – le sexe du bébé. L’examen du 6e mois comprend un dépistage de l’hépatite B (obligatoire) ou encore une mesure du taux de glycémie. Vient ensuite la visite du 7e mois, puis du 8e, au cours de laquelle une dernière échographie est effectuée.
Enfin, la dernière visite obligatoire intervient lors du 9e et dernier mois. En complément, une consultation d’anesthésie – incontournable – vous est prescrite. Il ne vous reste alors plus qu’à attendre bébé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s