L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Quelle garde pour mon enfant handicapé ?

Poster un commentaire

1_garde_enfanthandicape
Garde à domicile, crèche, halte-garderie… Les solutions pour prendre en charge un enfant en situation de handicap existent. Toutefois, des structures spécialisées permettent de mieux répondre aux conditions spécifiques.
Choisir la structure qui répond le mieux aux besoins de l’enfant doit s’effectuer en fonction de son âge et de ses capacités. Les modalités de l’accueil sont alors définies par le responsable de la structure et la famille. Les besoins de l’enfant et les contraintes de l’équipe d’encadrement doivent être identifiés et anticipés : adaptation des locaux au handicap, spécialisation et qualification des équipes, choix des activités, modalités des relations avec les parents…
Faire garder son enfant par une assistante maternelle est une autre possibilité. Renseignez-vous auprès du service de protection maternelle et infantile (Pmi) ou sur le site mon-enfant.fr pour connaître celles qui accueillent à leur domicile des enfants handicapés.

Centres d’action médico-sociale précoce

En complément de ces solutions « traditionnelles », il existe des structures dédiées à la prise en charge du handicap. C’est le cas des centres d’action médico-sociale précoce (Camsp). Ces derniers se situent à la jonction des secteurs sanitaire et médico-social et facilitent l’intégration des enfants – de la naissance à l’âge de six ans – dans les structures ordinaires (crèches, écoles maternelles…).
Prévention, dépistage, prise en charge précoce, telles sont les missions de ces centres. Leur vocation est de s’adresser à tous les types de handicaps, même si certains sont spécialisés. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels de santé (médecin, pédiatre, psychiatre, infirmier…), du secteur paramédical (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue…), de l’éducation spécialisée et du secteur social.

Autres alternatives

Pour leur part, les centres médico-psycho-pédagogiques (Cmpp) accueillent des enfants présentant des difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs ou des troubles du comportement.
Enfin, les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) interviennent davantage sur le plan éducatif au profit des enfants jusqu’à l’âge de 20 ans. Les équipes agissent directement sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école maternelle…) pour favoriser sa bonne intégration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s