Crèche collective, d’entreprise, parentale, familiale… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on cherche une place en crèche pour son enfant. Quelle différence existe-t-il parmi toutes ces structures ?
La crèche collective ou « multi-accueil collectif » peut généralement accueillir jusqu’à 60 enfants. Elle est gérée par une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, Conseil départemental…) ou par un gestionnaire privé (ex. association). La crèche est placée sous le contrôle et la surveillance de la protection maternelle et infantile (Pmi).
La micro-crèche a les mêmes caractéristiques qu’une crèche collective, mais accueille moins d’enfants (jusqu’à 10).
La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants. Ceux-ci font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche (puéricultrice, médecin…). La crèche familiale est gérée par une collectivité territoriale ou par un gestionnaire privé. Elle est placée sous le contrôle et la surveillance de la Pmi.
La crèche parentale peut généralement accueillir jusqu’à 20 enfants. Elle est créée et gérée par les parents eux-mêmes, sous le contrôle de la Pmi. Les enfants sont pris en charge par les parents, mais aussi par un personnel qualifié comme des auxiliaires puéricultrices.
La crèche d’entreprise accueille les enfants du personnel d’établissements publics. Elle peut aussi proposer des places aux familles du quartier. Les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié. La tarification est établie en foncion du nombre d’enfants à charge et des financements Caf accordé à l’établissement.
Retrouvez les coordonnées de ces structures sur www.mon-enfant.fr.