En France, près de 40 % des pensions alimentaires ne sont pas payées régulièrement. Certaines ne le sont pas parfois pendant des mois, ce qui complique la situation pour le parent – en grande majorité des femmes – qui a la garde des enfants. Aujourd’hui, près d’une famille sur cinq est monoparentale, et les pensions alimentaires représentent un cinquième de leurs revenus.
L’agence nationale de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) a ainsi été créée en janvier 2017 pour remédier à ce problème. La Caf et la Msa assurent la gestion de ce service gratuit et accessible à tous.
L’agence a plusieurs fonctions. Elle assure la gestion de l’Allocation de soutien familial (Asf) et le recouvrement des pensions alimentaires impayées, y compris à l’étranger. Sur décision du juge, elle peut jouer un rôle d’intermédiation financière, en cas de violences ou de menaces entre les ex-conjoints. L’agence encaisse alors la pension et la reverse à la personne devant en bénéficier, afin de limiter leurs contacts.
De plus, afin de mieux orienter les usagers, elle a créé un espace en ligne spécifique : www.pension-alimentaire.caf.fr. Il présente l’offre de service globale proposée dans le cadre d’une séparation. Un simulateur de pension alimentaire en ligne permet également aux parents d’être aidés dans le calcul de son montant.
Enfin, un numéro unique national est mis en service, le 0821 22 22 22*. Un conseiller vous répond de 9h à 16h30.