Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Or, pieds nus, les jeunes enfants apprennent à marcher plus rapidement.
Comme l’explique Eric Prou, membre de l’Union française pour la santé du pied et la podologie (UFSPP) et président du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues : « Pieds nus, la voûte plantaire va s’adapter aux aspérités du sol et donc se muscler. C’est très bénéfique pour la santé du pied d’un enfant. Le pied nu est le meilleur chaussage : on ne chausse les enfants qu’à partir du moment où ils marchent et seulement quand ils en sont besoin. A la maison, sur des surfaces sans danger, marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche… Les chaussures rigides, qui prétendument maintiennent le talon ou soutiennent la voûte plantaire, ne sont que des arguments marketing. Il n’a jamais été démontré que cela pouvait prévenir une future déformation, comme les pieds plats ».
Pour les parents réticents à la pratique du « pied nu », il est possible de s’orienter vers des chaussons d’intérieur dits « souples » qui laissent les pieds libres de leurs mouvements. Consultez le guide Petit pas de Géant.