L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Carnet de santé : pour un bon suivi médical des enfants

Poster un commentaire

Délivré au moment de la naissance par un officier de service public de la mairie ou de l’hôpital, le carnet de santé contient tout ce qui peut être utile pour le suivi médical de l’enfant, jusqu’à ses 18 ans.

Dans un premier temps, il sert de dossier d’accouchement. Il permet aux médecins, à la Protection maternelle et infantile (Pmi) ou aux urgences d’avoir accès à toutes les informations périnatales nécessaires au suivi médical du nourrisson.

Classé secret médical, il retrace également les examens spécialisés que l’enfant a pu subir, afin de permettre une prise en charge globale et continue, même en cas de déménagement. Ce support complet accompagne les visites mensuelles chez le médecin auxquelles le nourrisson est soumis jusqu’à ses 6 mois.

Lorsque les rendez-vous s’espacent peu à peu, jusqu’à l’anniversaire des 3 ans, l’analyse des courbes de croissance permet de faire un suivi du développement de l’enfant et de dépister certaines maladies. Les examens cliniques permettent, quant à eux, de repérer les troubles du développement psychomoteur.

C’est aussi dans le carnet de santé que sont rassemblés les premiers examens bucco-dentaires et le calendrier de vaccination. Il présente en effet deux doubles pages dédiées aux vaccins, dont la photocopie fait office de certification de vaccination. Pour une inscription à l’école ou dans toute autre collectivité, seule la présentation de ces pages peut être requise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s