L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La cuisine, lieu de tous les dangers

Poster un commentaire

La cuisine recèle de nombreux risques, surtout pour les enfants. Une pincée de bon sens, une bonne dose de vigilance, le tout agrémenté de quelques réflexes : voici la recette de la sécurisation de la cuisine. À vous de jouer !

 

Stop aux brûlures

Four, plaques électriques et gazinière, casseroles et poêles, robinet d’eau chaude : autant de dangers pour les plus petits. Un conseil : ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine et expliquez-lui les risques qui l’entourent. Pour parer à tout accident, optez pour un four à porte isotherme ou équipez-le d’une grille ou d’une porte de protection.
Dotez votre cuisinière d’un protège-plaques ou d’un protège-flammes. Veillez, en outre, à orienter les manches des casseroles et des poêles vers le mur.
Autre réflexe à adopter : ne posez jamais de récipient contenant des liquides brûlants, ni de plats chauds sur le rebord de la table ou du plan de travail. Et faites attention au biberon chauffé au micro-ondes !

L’électricité en toute sécurité

Les petits appareils électroménagers (mixeur, couteau électrique…) peuvent aussi se révéler redoutables. Débranchez-les et rangez-les dans un endroit sûr pour éviter, coupures ou ingestion de petits composants.
Pensez à installer des prises électriques à éclipse ou des cache-prise de type « ventouse » ou « à clé ». Gare également aux rallonges qui peuvent causer de graves brûlures lorsqu’elles sont portées à la bouche.
Enfin, assurez-vous toujours d’acheter du matériel électrique aux normes CE ou NF.

Produits ménagers, au placard !

Poudre pour lave-vaisselle, eau de javel, white-spirit ou encore, alcool à brûler doivent toujours rester hors de portée de votre enfant pour prévenir les intoxications. Rangez-les après utilisation et munissez de fermetures sécurisées les portes de vos placards.
Privilégiez les bouteilles avec des bouchons de sécurité et ne transvasez jamais un produit d’entretien dans une bouteille d’eau par exemple.

Halte aux chutes et à l’étouffement

Les fenêtres, même fermées, présentent un danger. Pour éviter les défenestrations, un enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance près d’une fenêtre ou sur un balcon.
De même, ne jamais disposer de meubles ou d’objets à proximité, qu’il pourrait escalader. Si nécessaire, fixez des grillages de protection. Attention aussi aux chutes de la chaise haute et aux coins de table.
Enfin, jusqu’à cinq ans, les enfants ne savent pas croquer et mâcher correctement. À vous de soustraire à leur curiosité et à leur gourmandise raisins, biscuits ou encore amuse-gueules pour limiter tout risque d’asphyxie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s