L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Les bienfaits de la lecture aux enfants le soir

1 commentaire

Avant d’aller se coucher, la lecture est un moment souvent plébiscité par les enfants. Une pratique aux multiples vertus : « Les enfants sont un peu angoissés d’aller au lit, de se séparer de leurs parents et d’affronter l’obscurité, explique Anne Floret van Eiszner, psychologue et auteurs de contes pour enfants. Lorsqu’on leur lit une histoire, c’est un sas paisible qui sert de transition entre une journée trépidante et la solitude de la nuit. C’est un rituel important car il permet de se coucher sereinement, en ayant passé un moment privilégié et complice avec ses parents. »

Cette routine du coucher favorise la discussion dans la famille à travers les aventures vécues par les protagonistes de l’histoire. « L’enfant peut parler de ce qu’il a lu, de sujets qui lui sont proches. Privilégiez des textes non violents, ouvrants et imaginatifs pour évoquer les problèmes liés à l’enfant de manière détournée. L’imaginaire permet de mieux appréhender et digérer cette réalité. Grâce à cela, l’enfant s’endort avec des images moins pesantes », analyse Anne Floret van Eiszner.

La lecture régulière permet également de développer son langage plus facilement. « L’enfant est confronté à de nouveaux mots que ses parents peuvent lui expliquer. Cela élargit son vocabulaire. Plus tard, toujours grâce à la lecture, il se familiarise avec l’orthographe, lui permettant d’apprendre de manière plaisante. Et puis, l’enfant se concentre sur l’histoire, apprend à écouter », poursuit la psychologue.

Une attitude propice à l’apprentissage qu’il pourra reproduire en classe. Pour autant, la lecture au coucher ne doit pas être réservée aux enfants scolarisés : « Même avant qu’ils ne parlent, les tout-petits sont sensibles au contexte et éveillés à cette dimension. Le livre devient familier. Cela les incitera à lire eux-mêmes plus facilement », conclut Anne Floret van Eiszner. Devant tant de bienfaits, il serait dommage de se priver de ce moment de détente complice, synonyme d’ouverture et d’apprentissage !

Une réflexion sur “Les bienfaits de la lecture aux enfants le soir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s