L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Tout-petits : quel âge pour entrer à l’école ?

Poster un commentaire

Votre enfant a 2 ans et l’école maternelle accepte de l’accueillir… mais vous hésitez encore. Est-il prêt ou vaut-il mieux encore attendre ?

Si certaines écoles maternelles acceptent les tout-petits dès l’âge de 2 ans, la maturité de l’enfant est une composante importante à prendre en compte avant de franchir le pas.

Pour le professeur Bernard Golse, pédopsychiatre, chef de service à l’hôpital Necker, « les acquisitions proviennent de l’enfant (marcher, se tenir assis…). L’apprentissage, lui, vient de l’extérieur. Pour apprendre, et donc intégrer l’école à bon escient, l’enfant doit avoir acquis sa sécurité interne ». Cette étape essentielle de son développement survient en général vers 2 ans et demi.
Trois éléments permettent d’évaluer cette sécurité interne, selon Bernard Golse. L’enfant dit « je » au lieu de « moi », il emploie le « oui », et il arrive à dessiner des ronds bien fermés. Ces signes montrent que l’enfant s’est bien sécurisé, qu’il se perçoit comme une personne à part entière.
A partir de ce moment, l’acquisition est possible car l’enfant accepte ce qui vient de l’extérieur. Avant, les tout-petits ont davantage besoin d’attention, de protection et d’affection, que les effectifs importants des classes ne peuvent pas toujours leur offrir.
« Si un enfant de 2 ans est prêt, il peut tirer profit d’une intégration précoce à l’école maternelle. S’il ne l’est pas, cela risque de renforcer ses difficultés », précise Bernard Golse. À vous d’apprécier la maturité de votre petit et de faire le meilleur choix pour lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s