Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) sont les héritiers de la Maison Verte, créée en 1979 à Paris par la psychanalyste Françoise Dolto. Il s’agissait alors d’imaginer « un lieu de rencontres et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Un lieu pour une vie sociale dès la naissance et pour les parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes ». Face au succès rencontré par la Maison Verte, ces structures se sont multipliées, à l’initiative de collectivités ou d’associations.
Apprendre la socialisation
Les Laep sont restés fidèles à l’esprit d’origine. Ils sont ouverts aux enfants de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier (par exemple l’assistante maternelle), qui demeurent présents durant toute la durée de l’accueil. En effet, un Laep n’est pas une crèche ou une halte-garderie.
Aux enfants, ils proposent des jeux et des activités adaptés à leur âge. Pour ceux qui ne fréquentent pas une structure collective ou sont encore trop jeunes pour l’école maternelle, c’est l’occasion d’apprendre la socialisation et d’entrer en relation avec les autres. Pour les parents, c’est l’occasion d’échanger, de poser des questions sur l’éducation, le développement de l’enfant… Les échanges se font entre parents, mais aussi avec un « accueillant », professionnel de la petite enfance, qui écoute et conseille en toute confidentialité.
Financés par les Caf et les communes
Les Laep sont le plus souvent gratuits – grâce à des financements de la Caf et de la commune – mais il est possible qu’une participation symbolique vous soit demandée.
Les horaires et les modalités de fonctionnement varient selon les lieux. Pour connaître les Laep proches de chez vous, rendez vous sur le site des Caf dédié à l’accueil de la petite enfance : mon-enfant.fr (rubrique « Je recherche »).