L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La timidité de votre enfant n’est pas une fatalité

Poster un commentaire

Votre enfant est toujours sur la réserve, baisse les yeux et peine à aller vers les autres. Il ne s’exprime pas ou très rarement en public… Autant de signes qui traduisent une timidité qui peut devenir un réel obstacle à son épanouissement.

« La timidité est avant tout un problème d’image de soi et de perception de l’autre, explique Laurianne Gérard, psychologue. Tout petits, les enfants sont plus ou moins sensibles à la nouveauté et ont besoin de temps pour l’apprivoiser. La construction de leur image est progressive selon les apprentissages sociaux. » C’est un peu plus tard, souvent à l’âge de l’entrée à l’école, que cette réserve peut se traduire en timidité.

Il faut accompagner son enfant et être dans l’échange, éviter les remarques qui banalisent sa timidité et l’aider à exprimer ses émotions. « La timidité va se révéler dans une situation nouvelle ou face à l’autre. On peut alors préparer l’enfant, en lui expliquant ce qui va se passer, en se remémorant des situations analogues qu’il a déjà vécues… On peut aussi l’aider à prendre confiance en lui, en valorisant tous ses progrès et en encourageant sa prise d’autonomie. » Car la surprotection ne fait pas bon ménage avec la timidité. « Il faut aussi lui laisser du temps. Chaque enfant a un rythme de développement différent, un vécu différent… »

Et si cela devient trop envahissant, il ne faut pas hésiter à se faire aider en consultant un(e) psychologue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s