L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Cybermalveillance.gouv : une plate-forme pour aider les victimes

Poster un commentaire

Face au manque de sensibilisation au risque cyber et à la méconnaissances des réflexes à avoir en cas d’attaques, une plate-forme est désormais accessible au niveau national : cybermalveillance.gouv.fr. Son objectif est d’aider les victimes dans leurs démarches, à commencer par savoir quoi faire et à qui s’adresser.

Trop souvent, les victimes se retrouvent perdus en cas d’attaques. Grâce à la plate-forme, elles peuvent accéder à un peu plus d’un millier de prestataires référencés (une vingtaine par type de problème : phishing, rançongiciel, déni de service, spam). Ces sociétés spécialisées ont adhéré à une charte de confiance auto déclarative.

La protection passe aussi par de la prévention. Sur le site, de nombreuses vidéos expliquent les dangers les plus courants (virus par messagerie, rançongiciel…) et les bons réflexes à avoir (mettre un code de sécurité sur son portable par exemple).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s