En 1996, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la « Journée internationale des droits de l’enfant ». Cette journée est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
Chaque année, à cette occasion, des initiatives locales sont mises en place. En voici un exemple :
Valérie Baldassari (accompagnante, formatrice et intervenante) propose plusieurs rendez-vous du 17 au 24 novembre entre Bouches-du-Rhône, Gard et Vaucluse.
- Samedi 17 (10h) : rendez-vous à Tôtout’arts (Les Angles) pour une matinée créative en famille autour des droits de l’enfant.
- Lundi 19 novembre : intervention au Ram de Montfavet pour évoquer les droits du bébé lecteur avec des professionnels de la petite enfance et partager des lectures d’albums qui célèbrent l’enfance.
- Mardi 20 novembre : intervention dans une école des Angles. Echanges et création plastique à partir de l’album « C’est quoi un enfant ? » (B. Alemagna).
- Mercredi 21 novembre : partage autour de lectures et des droits du bébé lecteur avec des professionnel de la petite enfance, les enfants et leurs parents, sur Avignon.
- Jeudi 22 novembre (10h à 11h) : atelier enfant/parent à Tôtout’arts (Les Angles). Les droits du bébé lecteur, lecture d’histoires, échanges et observation des tout-petits.
- Samedi 24 novembre (10h à 12h) : atelier enfance créative enfant/parent à partir de l’album « C’est quoi un enfant ? » (B. Alemagna) à l’association Près de bébé à Châteaurenard.
Certains ateliers sont gratuits. Renseignements au 06 76 28 05 97.