L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Le savoir-vivre, ça s’apprend !

Poster un commentaire

« Bonjour, » « au revoir, » « merci » : apprendre le savoir-vivre à son enfant, c’est une question d’éducation. C’est lui donner les clés pour savoir comment se comporter en société et bien s’y intégrer. Cela suppose de lui transmettre, dès le plus jeune âge, les codes, les règles de politesse et de savoir-être.

« Les parents se focalisent souvent sur les résultats scolaires de leur enfant, mais il est tout aussi important d’être vigilant à ce savoir-vivre, à l’école et ailleurs », explique Danièle Mercier, psychothérapeute, conférencière et formatrice. S’il se jette sur tous les bonbons lors d’un anniversaire, il risque d’être mal perçu par ses copains et leurs parents. Son comportement inadéquat peut alors entraîner un jugement négatif et une mise à l’écart du groupe. En adoptant les mêmes règles que son entourage, l’enfant s’en fera davantage accepter.

Pour transmettre ces valeurs, mieux vaut déjà en faire preuve soi-même. L’enfant apprend, en effet, beaucoup par mimétisme. Il faut ainsi faire attention à son langage et ses actes pour lui montrer le bon exemple. Il est également essentiel de bien choisir les programmes télévisés qu’il peut regarder.

Selon l’experte, le savoir-vivre permet à un enfant de se forger un caractère et de l’estime de soi. « L’enfant a besoin de limites pour se sentir en sécurité. Dans l’utérus, puis dans son berceau, il cherche à se mettre contre la paroi, à être contenu. Il a besoin de ces cadres structurants pour grandir ».

Cela met du temps à s’acquérir. Il importe de se tenir à ces règles et de les répéter inlassablement pour que cela fonctionne. Ces efforts de tous les jours, surtout les premières années, permettront ensuite d’en apprécier les résultats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s