L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

La lecture : une pratique bénéfique à tout âge

Poster un commentaire

Pour apprendre à parler, réduire son stress, ou améliorer la qualité de son sommeil, la lecture est une pratique hautement bénéfique pour tout un chacun. Rappel des bonnes raisons de tourner la page.

Enrichir son vocabulaireLorsque les enfants s’approprient le langage, leur lire ou faire lire des histoires qui les captivent facilite l’apprentissage d’un nouveau vocabulaire. « Les auteurs de littérature jeunesse pensent systématiquement à cette contrainte et choisissent des mots adaptés à l’âge des enfants pour lesquels ils écrivent, assure Clémentine Beauvais, auteure de livres jeunesse et philosophe de l’enfance à l’Université de York (Angleterre). Les histoires sont racontées à la fois avec des mots très simples et d’autres moins courants pour attiser la curiosité de l’enfant. »

Devenir une meilleure personneNotre capacité à nous comparer à un héros ou une héroïne permet de développer l’empathie et la confiance en soi. « Lorsque les enfants voient des personnages qui leur ressemblent trouver des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent, cela peut vraiment les aider à se sentir mieux », assure Aurélie Louvel, professeure documentaliste. Au fil des années, la lecture continue de donner accès aux mouvements subtils de la vie intérieure des héros. Une bonne manière d’apprendre à mieux comprendre ses semblables !

Améliorer la relation parents-enfantsLa lecture accompagnée favorise la discussion dans la famille à travers les aventures vécues par les protagonistes de l’histoire. « Le dialogue permet souvent de régler les petites angoisses et d’effacer les doutes que les jeunes gardent parfois pour eux, explique Aurélie Louvel. Voyager dans un même livre à plusieurs amène à déclencher facilement ce dialogue. »

Etre plus apaisé au quotidienD’après une étude de l’Université du Sussex (Angleterre) menée en 2009, lire est aussi un excellent moyen de se détendre. Les chercheurs ont constaté que seulement 6 minutes de lecture suffisent pour réduire notre stress de 68 %. Se plonger dans un livre permettrait à notre corps de diminuer rapidement et fortement le rythme cardiaque, ainsi que les tensions musculaires.

Mieux dormirTandis que la lumière bleue des écrans de tablettes ou smartphones excitent le système nerveux, le fait de s’emparer d’un livre avant de dormir permet au métabolisme de mieux appréhender la période de sommeil. Pour les enfants, lire au moment du coucher sert à créer une transition saine entre une journée trépidante et la solitude de la nuit.

Se divertir à moindre coûtLa lecture représente un loisir passionnant et peu onéreux ! Pour lire à moindre coût, pensez à vous rapprocher de la bibliothèque ou médiathèque de votre ville. On en trouve également de nombreux livres sur Internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s