L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) constate que la consommation de sucre est excessive chez la majorité des enfants, et particulièrement préoccupante chez les plus jeunes : c’est le cas pour 75 % des 4-7 ans, 60 % des 8-12 ans et 25 % des 13-17 ans.
Attention à certains produits !
L’Anses recommande de limiter les boissons sucrées – jus de fruits compris – et les pâtisseries-biscuits-gâteaux, trop fréquents en particulier au goûter. Des produits laitiers natures, des fruits frais, des fruits à coque (noix, amandes…) et de l’eau peuvent les remplacer avantageusement. Pour les jus de fruits, c’est « au maximum un verre par jour et pas tous les jours », dit la spécialiste.
Vive le « fait maison » !
Préparer soi-même les repas permet de prendre conscience des quantités de sucre. Sinon, il convient de réduire les « sucres ajoutés » des produits industriels cachés dans les céréales du petit-déjeuner, les compotes et certains produits laitiers. Et méfiance : certains produits qui affichent « sans sucres ajoutés » contiennent en fait des ingrédients ajoutés naturellement sucrés (moût de raisin, extraits de jus de fruits concentré, raisins secs…) qui peuvent apporter au final plus de sucre qu’on ne l’imagine.