L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Les incroyables bienfaits de la sieste, pour les petits comme pour les grands !

Poster un commentaire

Aujourd’hui, plutôt que de redonner au sommeil sa place légitime, on le sacrifie sur l’autel du travail, ou on le dresse à coups de mélatonine et de somnifères. Des millions de personnes luttent chaque jour contre un manque de sommeil chronique qui les épuise, use leur organisme et menace leur santé : 20 % de la population française perd ainsi chaque nuit 90 minutes de sommeil. Pour y remédier, une seule solution : dormir. Et dans nos sociétés suractives, un seul antidote, qui plus est naturel : la SIESTE.

Dans son ouvrage « Sauvés par la sieste », le neuroscientifique Brice Faraut, spécialiste du sommeil, nous explique tous les bienfaits de cette pratique. D’abord, l’auteur décrit avec précision comment et pourquoi nous dormons. Ensuite, à grand renfort d’enquêtes, il dresse le constat d’une planète en dette criante de sommeil, avec de nombreuses conséquences négatives : sur la santé, sur la vigilance, sur l’humeur, sur la sensibilité à la douleur… Enfin, il montre comment la sieste peut en partie réparer ces dégâts – étant entendu que cela reste une « médecine de poche », qui ne doit pas faire oublier la nécessité de soigner ses nuits.

Le blog recommande vivement cet essai qui nous donne les outils théoriques et pratiques pour maîtriser ce petit moment de pause bienfaiteur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s