L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Pourquoi il faut remettre l’enfant dans la nature ?

1 commentaire

De nombreuses études l’ont montré. En un peu plus d’une génération, les enfants ont été coupés de la nature. Il sont même devenus des enfants d’intérieur. 

Matthieu Chéreau (consultant) et Moïna Fauchier-Delavigne (journaliste spécialisée dans les questions de l’éducation au Monde) ont enquêté et sorti un livre « L’enfant dans la nature ».

Mais pourquoi faut-il remettre l’enfant dans la nature ? Parce que c’est bon pour la concentration, le sommeil, la coopération, la créativité par le jeu, l’imaginaire. Cela aide aussi à développer le langage en vivant des expériences fortes. Etre dehors va pousser les enfants à vouloir s’exprimer, à partager ce qu’ils vivent. Et, dans un milieu naturel, un enfant sera plus encouragé à bouger que dedans. C’est important surtout quand on sait que la sédentarité représente l’un des plus grands problèmes de santé publique en France. En schématisant, le contact avec la nature apporte à peu près l’inverse des effets négatifs des écrans... »

Le blog vous recommande cet ouvrage.

Une réflexion sur “Pourquoi il faut remettre l’enfant dans la nature ?

  1. Bonjour votre article correspond aux activités que je propose régulièrement aux enfants les mercredis matin sur la commune de Piolenc près d’Orange (84), j’interviens parfois dans les écoles pour des animations pédagogiques ou lors d’évènements festifs… Voici ma page facebook : https://www.facebook.com/ChristineSerrano84/ et mes coordonnées 06 16 62 02 67. Christine Serrano- Animatrice Nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s