L'Espace Enfance Famille

le lieu Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Pause philosophique

Poster un commentaire

De nos jours, la philosophie est devenue un phénomène de masse. Elle est partout : dans les magazines, sur internet, dans les forums, à la télévision, dans les cafés. Mais pour certains, elle est perçue comme étant hors du monde, déconnectée des enjeux concrets. Bref, c’est une perte de temps. ET POURTANT…

Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête… Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerf ou de larme ? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien ?… Dans son livre « Kant tu ne sais plus quoi faire » Marie Robert propose douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.

 

Les enfants ont une capacité à poser très vite des questions profondes et métaphysiques. Cette aptitude à l’étonnement, doublée d’une volonté de comprendre, est un premier pas vers la philosophie. C’est pourquoi les ateliers dans les écoles primaires, les goûters philo, les collections et les ouvrages sur le sujet se multiplient. Dans son livre « La philo pour enfants expliquée aux adultes : parler de la vie, de l’amour, de la mort avec les enfants et les ados » Johanna Hawken fournit des pistes et une méthode pour aborder divers thèmes philosophiques avec des enfants de 5 à 15 ans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s