L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

13 mars 2020 : journée nationale du sommeil

Poster un commentaire

Chacun de nous dispose d’un capital sommeil et il est trop précieux pour être négligé ou maltraité. A nous de savoir le gérer au mieux et transmettre à nos enfants notre connaissance sur cette activité essentielle.

Pourquoi s’intéresser au sommeil ?
Parce que le sommeil concerne chacun d’entre nous, bon ou mauvais dormeur.  Nous passons près d’un tiers de notre vie dans cet état, et ce n’est que récemment que les chercheurs se sont intéressés au sommeil et à son rôle dans le développement de l’individu et de la personnalité. Mieux comprendre le sommeil, c’est apprendre à mieux gérer cet état durant la nuit afin d’améliorer nos performances, notre fonctionnement et notre humeur pendant la journée.

Et le sommeil des bébés ?
Les bébés ne naissent pas avec un chromosome de bonnes habitudes de sommeil, celles-ci doivent être enseignées. C’est dès la naissance que se construit le rapport au sommeil. Les parents ont une responsabilité éducative majeure à jouer dans ce domaine. Il leur appartient de se renseigner sur les mécanismes du sommeil et d’adopter les bonnes attitudes. Malheureusement, dans bien des cas, le sommeil commence à susciter un vif intérêt lorsqu’il pose problème !

Pourquoi une journée nationale sur le sommeil ?
Justement dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance du sommeil et aux conséquences liées à ses troubles. Ouvrons les yeux sur notre sommeil et apprenons le sommeil à nos enfants… C’est un beau cadeau à leur transmettre.

Plus d’infos sur journée-mondiale.com et institut-sommeil-vigilance.org.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s