Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s’appuie sur la créativité pour les aider à les exprimer et à les apprivoiser, afin d’en faire des alliées.
Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvre sa vie intérieure et renforce son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabrique ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents…, qu’il réutilisera au quotidien pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion est également illustrée d’un conte : en s’identifiant aux personnages, l’enfant peut mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l’auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l’autonomie, pour un quotidien facilité.
Entretien avec Mathilde Chevalier-Pruvo à l’occasion de la rencontre entre l’auteur et les lecteurs de Babelio.com le 22 octobre 2019.