Cette année la rentrée scolaire des jeunes élèves de maternelle sera un peu particulière, placée dans ce contexte d’épidémie et avec un protocole spécifique COVID-19 qui bouge et bougera selon l’évolution de la circulation du virus.
Le port du masque pour tous les adultes, les gestes barrières et le lavage des mains demeurent la règle.
« Ce qui va changer vraiment à cette rentrée, précise Maryse Chrétien (présidente de l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et des classes Maternelles), c’est par exemple l’accueil des enfants de 3 ans faisant leur première rentrée. Ils n’ont pas pu visiter l’école, les parents n’ont pas eu de réunions préparatoires… C’est cela que les enseignants de maternelle auront à gérer au mieux. Notre challenge c’est comment faire pour être rassurant pour les enfants et leurs familles. »
Sans compter que pour d’autres élèves de moyenne ou grande section ce sera parfois comme une rentrée-découverte. Car certains ne sont pas retournés à l’école après la fin du confinement… et vont donc découvrir de nouvelles régles de vie.
Le magazine « Les pros de la petite enfance » fait le point : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/ecole-maternelle-une-rentree-un-peu-particuliere-0