L’homme et l’animal ont une histoire commune, ils ont toujours été liés. Ces dernières années, grâce à la science, le regard que nous portons sur l’animal évolue…
À propos de sa présence dans la vie des enfants, Boris Cyrulnik affirme que « l’animal sécurise le jeune enfant et peuple son univers physique et mental. Les relations entre l’enfant et l’animal, simples et sans ambivalences, s’avèrent particulièrement riches pour le tout-petit lancé dans l’exploration du monde. Non seulement l’animal trouve sa place au sein de la niche sensorielle et affective du jeune enfant mais qui plus est, il lui apporte stimulations sensorielles, sens de l’ouverture à l’autre, du respect, et lien d’amour. Cette relation sans égale, non superposable à celle qui peut se créer entre un adulte et un animal, est aussi à même, dans des situations de traumatismes physiques ou psychiques, d’accompagner l’enfant et de l’aider à surmonter ce qu’il a vécu et de développer chez lui une confiance perdue… »
Envie d’en savoir plus ?
Le blog vous recommande l’ouvrage « L’enfant et l’animal, une relation singulière » co-écrit par Boris Cyrulnik et Sandie Bélair.
Par ailleurs, le 6 novembre 2020, une formation sur ce thème est organisée à Paris, sous la présidence de Boris Cyrulnik. Plus d’infos.