Face à l’urgence environnementale, certains font le choix de renoncer à la parentalité, un choix radical motivé par le constat selon lequel la surnatalité est une des causes de la situation actuelle. D’autres prennent un autre chemin, celui de voir dans l’arrivée de bébé un levier de changement inédit. Chronique (extraits)
Certains voient dans le fait de donner la vie un non-sens écologique. Ils n’ont pas tort en réalité. Ils ne veulent pas « mettre un enfant dans un monde pourri », encore moins « condamner les nouvelles générations à vivre un enfer », et considèrent en plus que les enfants « vont polluer toute leur vie » et que ça déborde déjà…
Et si devenir parents était l’occasion de changer ou d’évoluer ? Quel événement dans une vie est plus bouleversant et plus positif ? Particulièrement dans notre modèle de société ou tout est fait de « trop », trop de consommation, trop de vitesse, trop de mobilité, trop d’égo… L’arrivée d’un enfant met un stop à tout cela bien souvent, les pieds reviennent sur terre et d’un seul coup tout reprend du sens…
Retrouvez la chronique dans son intégralité dans ID-Info Durable.