Quand le handicap entraîne des difficultés à communiquer, il existe des supports qui utilisent un autre canal que le langage oral pour que l’échange se fasse. On parle alors de Communication Alternative et Augmentée (CAA).
Le Makaton est un des outils possibles. C‘est un « vocabulaire » composé de signes et de pictogrammes, illustrant de façon visuelle les concepts qu’ils signifient, aidant ainsi à la compréhension tout en accompagnant les personnes vers la première étape du langage : la symbolisation. Ce vocabulaire est ensuite choisi en fonction de chaque personne, de sa personnalité, de ses besoins en communication, et peut être enrichi au fur et à mesure de son utilisation.
Au quotidien, l’utilisation des signes et des pictogrammes doit rythmer la journée et souligner le flux de langage. L’enfant en situation de handicap peut ainsi s’imprégner de ce mode de communication par imitation et reproduction, comme pour tout enfant. Le Makaton peut être utilisé dans tout l’environnement de l’enfant, à l’école comme à la maison.
26 janvier 2021 à 8:08
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre site https://www.enfant-different.org/ , Enfance & handicap.