L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

« Mémo de Vie » : une plateforme au service des personnes victimes de violences et de leurs proches

Poster un commentaire

memo-de-vie.org est une plateforme gratuite, créée pour venir en aide à toute personne victime de violences répétées.

Quatre fonctionnalités clefs

  • Le journal dans lequel l’utilisateur(trice) a la possibilité de raconter et de consulter des événements. Il(elle) peut associer des médias (audios, vidéos, photos…) pour l’illustrer.
  • L’espace « Mes Documents » lui permet de stocker et regrouper de manière sécurisée, cryptée et horodatée aussi bien des médias divers (photos d’ecchymoses, audios de menaces…), que des documents officiels (certificat médical, jugement de divorce, papiers d’identité…).
  • La rubrique “Contacts utiles” met à disposition les numéros importants, aussi bien d’urgence que d’accompagnement, et offre la possibilité de remplir un formulaire pour se faire recontacter par un professionnel de l’aide aux victimes.
  • La bibliothèque propose une sélection de contenus fiables pour se documenter et s’informer sur diverses thématiques relatives à leur situation : droit, santé, social, témoignages… Différents outils sont également disponibles pour permettre aux personnes victimes d’évaluer leur situation.

Un bouton d’urgence est prévu à toutes les pages afin de pouvoir quitter rapidement le site si nécessaire.

Un outil complet pour prendre conscience et sortir des violences

Mémo de Vie propose un accompagnement sur-mesure aux personnes victimes de violences via une sélection d’interlocuteurs nationaux adaptés à leur situation.

Par le biais du journal, la victime peut décrire les faits et en garder une trace, palliant la problématique des troubles de la mémoire qui accompagnent souvent les violences. Cette aide mémorielle permet de prendre du recul sur son vécu et de l’aider à prendre conscience de la situation. Le récit des événements livré par le journal et les médias sécurisés dans cet espace peut aider à prouver les faits en constituant des indices graves et concordants. Par ailleurs, la possibilité de partager le journal permet de transmettre un récit cohérent et documenté et ainsi faciliter l’enquête.

L’espace sécurisé qui regroupe tous les documents officiels dans un même endroit permet de simplifier les démarches administratives et judiciaires.

Une plateforme à destination des personnes victimes et des proches, qui facilite le travail des professionnels

La plateforme s’adresse également aux proches qui sont témoins, souvent impuissants et pas entendus. Mémo de Vie va les aider à garder une trace de ce à quoi ils assistent ou ce que la personne victime leur raconte. Elle leur fournit les clefs pour les orienter vers les bons interlocuteurs et réaliser les démarches appropriées.

Enfin Mémo de Vie a également vocation à faciliter le travail des professionnels. Ces derniers peuvent ainsi avoir accès, après un partage via l’utilisateur(trice), à des informations clefs afin d’accompagner plus efficacement les victimes. De même, les professionnels suspectant des violences peuvent recommander l’utilisation de Mémo de Vie, de manière tout à fait autonome et confidentielle pour la personne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s