L'Espace Enfance Famille

le blog Caf dédié aux parents, enfants, famille de Vaucluse

Un grand-père écrit un livre pour son petit fils

Poster un commentaire

Angelo, collégien en 4e, rend visite à son grand-père, le narrateur, tous les mercredis. Sa mère vient de décéder des suites d’une maladie. Assis sur le canapé, le dos contre le siège, la tête dans le vide et les jambes en l’air, Angelo converse avec son grand-père. Ensemble ils regardent vers l’avant et vers le passé, ils expriment leurs divergences, ils partagent leurs affinités. Ces discussions sont l’occasion de parler de tout ce qu’Angelo aime, de ce qu’il voudra faire plus tard. L’enfant apprend aussi l’histoire familiale, l’aïeul et lui parlent de théâtre et d’imagination…

Quand transmettre, quoi, comment ? Cette question universelle est-elle un devoir, une exigence, une éthique ?

Dans son livre « nos conversations du mercredi » Arrigo Lessana choisit la vie, l’humour, la tendresse, pour qu’il n’y ait ni oubli, ni inquiétude. En cent pages seulement, il réenchante le monde de façon insolite et irrésistible. Nombreux y trouveront un modèle.

« C’est un livre d’amour et de deuil, de souvenirs chéris et d’anticipations parfois inquiètes, parfois confiantes. C’est un livre d’écrivain, qui a trouvé le ton le plus juste, le plus familier, le plus amical, un beau ton d’être humain pour dire jusqu’à quel point on peut accompagner ceux qu’on aime – l’une vers l’ombre de la mort, l’autre sur les chemins de la vie – avec gravité, humour et une indéfectible bonne humeur. » (Emmanuel Carrère)

Le blog vous recommande cet ouvrage qui aborde le deuil avec délicatesse et qui porte un regard plein de tendresse sur le futur et le passé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s