La séparation est une épreuve difficile à surmonter, qui s’accompagne de questions à régler et de démarches à accomplir. La Caf propose de nombreux services aux parents et apporte des solutions adaptées à chaque situation. Parmi ces offres : l’intermédiation financière.
Qu’est ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2021, les Caf peuvent collecter la pension alimentaire auprès de l’ex-conjoint et la verser directement à l’autre parent.
Tous les parents séparés peuvent bénéficier de ce service si une pension alimentaire a été fixée par le tribunal, et si cette pension n’est pas payée ou partiellement payée par l’autre parent. Dans ce cas, pas besoin d’être en accord avec votre ex-conjoint pour mettre en place l’intermédiation financière.
• Si vous êtes le parent qui doit recevoir la pension, la Caf collectera tous les mois la pension auprès de votre ex-conjoint et vous la versera automatiquement.
• Si vous êtes le parent qui doit verser la pension, vous effectuerez tous les mois le paiement directement auprès de la Caf (et non à votre ex-conjoint) qui assurera le relais en versant la pension à l’autre parent.
Les réponses à toutes vos questions sur www.pension-alimentaire.caf.fr
Vendredi 9 avril, la Caf était au micro de France Bleu Vaucluse dans l’émission « la vie en bleu » sur le thème de la séparation et des pensions alimentaires. Re(écouter) l’émission.