Edwige Antier, médecin pédiatre spécialiste des questions éducatives, femme politique française et chroniqueuse radio. Les anciens la connaissent, les jeunes, moins. Et pourtant, elle a eu un impact sur leur éducation : la proposition de loi visant à abolir les châtiments corporels infligés aux enfants, la fin de la fessée, c’est elle !
Mais sa vie ne se résume pas à ce combat. Elle est aussi l’auteure de nombreux livres et guides sur les enfants, l’éducation et la famille.
« Avant même d’être médecin, je voulais être pédiatre. J’étais fascinée par les enfants, choquée par l’incompréhension des adultes envers eux, par leur besoin intense d’être bien accompagnés dans ce monde mystérieux. Chaque enfant est unique. Avant sa naissance déjà, le vôtre a été imprégné de vos émotions, de vos goûts, de votre rythme, de la voix de son père. Dès son premier cri, il vous envoie des signaux pour vous dire son bien-être ou son stress. Comme un petit cosmonaute arrivant sur la lune, il cherche sur votre visage les codes qui lui permettront de vivre cent ans sur cette planète.
Puis il va s’élancer vers le grand monde, explorant chaque espace, chaque objet, tentant mille acrobaties : on dit qu’il est en stratégie de découverte. Ses premiers pas, ses premiers mots, son entrée à l’école, ses premières fêtes vont vous émerveiller; ses premiers chagrins vont vous bouleverser. Adolescent, il va chercher son équilibre comme un funambule, et vous voudrez tant pouvoir mieux le guider.
C’est pour vous aider à le comprendre, pour vous conforter dans votre admiration pour son ardeur à grandir et apprendre, pour vous protéger de toutes les idées fausses qui nuisent à son développement et à votre relation, que je vous présente ici les connaissances sans cesse actualisées et renouvelées du plus beau des métiers au service de votre enfant : la pédiatrie. »
Retrouvez tous ses conseils, ses livres, son blog sur www.edwigeantier.org.