
La crise sanitaire touche tout particulièrement les structures d’accueil du jeune enfant : leur activité et leur trésorerie ont été mises à mal. Pour éviter toute fermeture de place, les Caf réagissent avec un plan Rebond ambitieux de 300 millions d’euros supplémentaires sur 2 ans (2021 et 2022).
Pourquoi soutenir les structures d’accueil de la petite enfance ?
- L’accès à un mode d’accueil de son enfant est primordial pour réduire durablement les inégalités sociales, dès le plus jeune âge : 1 € investi dans la petite enfance, c’est 3 € économisés dans la lutte contre l’échec scolaire (Rapport Terra Nova 2017).
- Cela permet aussi aux parents de concilier vies familiale et professionnelle et d’éviter l’éloignement du marché de l’emploi.
- Enfin, la création de places de crèches contribue directement à l’attractivité d’un territoire, aussi bien auprès des familles que des entreprises.
Qui est concerné par le plan Rebond ?
- les collectivités
- les entreprises de crèches
- les organismes développant des solutions d’accueil : association, comité d’entreprise, centre communal d’action sociale (Ccas), établissement public, fondation, mutuelle, etc.
- les assistants maternels se regroupant en Mam (Maison d’assistants maternels)

La Caf de Vaucluse se mobilise et met en oeuvre 5 actions pour soutenir et accompagner les acteurs de la petite enfance du département...
Le blog vous donne rendez-vous mercredi 2 juin pour découvrir l’action n° 1 du Plan Rebond.